Follow

Bravo à Framasoft pour sa maturité en reconnaissant que re-centraliser tous les services de "Dégooglison Internet" n'est pas la solution et qu'une architecture répartie est la solution.

framablog.org/2019/09/24/defra

@Keltounet Pas bravo à Framasoft qui a fait la sourde oreille pendant des années quand on leur disait que quitter Google pour tout centraliser chez Framasoft c'était quand même une belle aberration.

@jkb reconnaissons leur d'avoir pu avoir la lucidité de finalement le reconnaitre alors.

@Keltounet On va dire que mieux vaut tard que jamais, ouais. Reste que je garde une certaine amertume face à ce sentiment élitiste trop présent chez les stars de la communauté, qui se traduit par une certaine imperméabilité aux critiques et une tendance à y répondre qu'on n'a qu'à faire soi-même puisque c'est libre.

@jkb je comprends l'amertume et j'ai le même souci par rapport aux stars…

@Keltounet @jkb On est totalement d'accord sur un plusieurs points, dont sur le plus important : il faut tuer les rock-stars.

Perso (ici pouhiou) depuis l'automne 2014, je n'ai vu personne chez Frama se positionner en tant que star. Par contre, j'ai plusieurs fois subi des injonctions à l'excellence, à la perfection, à avoir/donner un avis, à "briller", bref à faire la star.

1/n

@Keltounet @jkb
Ce que je veux dire par là c'est que les stars existent dans **nos** yeux, elles n'ont le pouvoir d'être star que lorsqu'on leur donne ce pouvoir (en se prenant pour une star ou en présumant que l'autre est/fait la star).

Personne parmi les gens que je connais à Frama n'est en recherche de pouvoir, et personne n'aime l'élistisme.

Si nous en avons fait preuve, sincèrement, on s'en excuse et c'est râlant car c'est pas volontaire. 2/n

@Keltounet @jkb

Enfin, nous avons écouté le fait que dégoogliser pour centraliser chez Frama c'est bizarre et contre-intuitif. Nous n'étions juste pas d'accord. Le résultat des 5 ans de Dégooglisons, c'est plus de de connaissance et confiance en des alternatives libres.

C'est sur cette confiance qu'on veut construire maintenant un élan de décentralisation (et ça marchera ou on se plantera, c'est OK !). 3/n

@Keltounet @jkb

Le fait est que nous avons écouté tous les retours que nous avons pu recevoir, ou trouver par nous même. Et quand tu en reçois autant que framasoft, cela signifie devoir faire le tri entre des centaines de sollicitations paradoxales chaque jour (c'est mon taf, entre autres).

Si on n'est pas d'accord (et ça arrive forcément, encore heureux ^^ !), cela ne veut pas dire qu'on snobe, juste qu'on veut tenter autre chose, autrement.

4/4

@Framasoft @Keltounet D'accord sur le fait que les stars existent dans nos yeux, mais on est tous coupables de l'entretien de ce stardom en se référant toujours aux mêmes ou en tendant le micro toujours aux mêmes (il me semble que récemment ici quelqu'un relevait que Nitot était *encore* tête d'affiche d'une conférence d'ailleurs).

Et puis il y a les orgas-stars que sont Framasoft ou La Quadrature, c'est révélateur que dans la vague Mastodon en 2017 l'instance Framapiaf soit devenue immense.

@Framasoft @Keltounet Dans une moindre mesure le fait qu'en lisant le nom "Pouhiou" je puisse immédiatement y associer un visage et une voix est aussi révélateur, à ton échelle t'es aussi une star avec ce que ça implique comme influence et responsabilité. Bonne chance avec ça.

@jkb @Framasoft @Keltounet pareil pour mamot…
Et un des pb du statut c'est aussi que les gens attendent beaucoup… et du coup sont déçus ensuite quand on oublier/se vautre/fait une erreur… parce qu'on est que des humain en fait.

@jkb @Keltounet

1/n

Pardon ?!

C'est un peu fort de sous-entendre que telle était notre volonté. Dès le début de Dégooglisons Internet, on annonçait qu'on visait un objectif d'essaimage : april.org/neuf-mois-apres-et-s

Début 2016 : on alertait : framablog.org/2016/02/09/chato
april.org/chatons-pierre-yves-

Fin 2016, on impulsait @ChatonsOrg : framablog.org/2016/10/12/naiss

L'an passé, on reparlait de notre position trop "centrale" : april.org/3-ans-de-degooglisat

@jkb @Keltounet

2/n

Donc, venir dire qu'on a fait la sourde oreille, c'est... juste faux (ou alors démontre le). On a mis beaucoup, mais alors beaucoup d'énergie dans CHATONS (et on en met encore aujourd'hui).

Ca fait 4 ans qu'on alerte sur le fait que, oui, Framasoft prend beaucoup de place, et même sans doute trop. Mais du coup, il fallait faire quoi ? Tout arrêter en 2015 ? On a donné du temps salarié à CHATONS et YUNOHOST.

@jkb @Keltounet

3/n

Dans *chaque* conf où on parle de dégooglisons, on parle du chaton local (pas plus tard qu'hier, je l'ai encore fait à St-Etienne avec @alolise qui pourra confirmer).

Alors qu'on aurait pu le faire (même si ca avait un cout) on a toujours refusé de faire du SSO, justement pour éviter le trop grand confort d'un "compte Framasoft" et pousser les gens à aller voir ailleurs.

@jkb @Keltounet
4/n

Désolé, mais franchement dire qu'on a *voulu* centraliser, en plus d'être un mensonge, c'est vraiment vouloir dénigrer tous les efforts que nous avons fait justement en sens inverse.

Que Framasoft ait centralisé une partie de comptes et usages des "dégooglisés" (<5% des internautes), c'est un fait. Mais dire que c'était volontaire ou "qu'il aurait suffi que..." c'est réécrire l'histoire.

@pyg @jkb à titre personnel, ça a toujours été mon impression sur Framasoft

@Keltounet @jkb

Juste pour clarifier : tu avais l'impression qu'on avait une démarche de centralisation volontaire ("Venez chez nous et pas ailleurs") ?
Si c'est le cas, je peux l'entendre, et je veux bien croire qu'on se soit planté quelque part. Mais quand je vois les nuits blanches passées sur CHATONS, à organiser/animer un collectif de 60 structures, franchement je vois pas comment on pouvait faire + vite (CHATONS n'a même pas 3 ans)

@pyg @jkb non je confirmais ton propos.

Le fait est qu'en créant autant de services utiles vous avez permis aux gens de continuer à utiliser des services centralisés ce qui est confortable.

C'est pas de votre faute 😁

@jkb @Keltounet

5/5

Aujourd'hui, on va encore + loin en annonçant un calendrier de fermeture (sachant qu'on renverra justement vers les CHATONS) pour nous permettre de nous concentrer sur des projets logiciels libres, décentralisés ET fédérés (PeerTube et Mobilizon).

Donc après 5 ans de promotion de la décentralisation, m'entendre dire "vous avez voulu centraliser", c'est dur à avaler...

@pyg @jkb @Keltounet Et puis c'est facile de dire ça après coup, mais ça a aussi beaucoup de sens de d'abord faire un proof of concept plutôt que la solution ultime de oufzor parfaite. Dégooglisons à montrer que c'était possible (mais que par contre il s'agit pas d'installer des applications libre en vrac, il faut les structurer, paufiner l'interface pour que ça s'intègre dans une esthétique, et les maintenir dans la durée, a.k.a. "tous les trucs que les turbonerds veulent pas gérer" mais je digresse :P)

racisme 

racisme 

@jkb

heu... c'est une blague ?
1/2 on a toujours été clair sur le fait que les services que nous proposions dans le cadre de Degooglisons étaient des services à essaimer. Et à chaque fois des tutos pour le faire. Là où on a eu tort c'était de partir de l'idée que beaucoup d'individus pouvaient le faire alors que la solution reside dans la mise en place de structures collaboratives et coopérant entre elles. C'est pourquoi avons nous poussé les Chatons.

@Keltounet

@jkb @Keltounet
2/2 Si certains pensaient que nous cherchions à recentraliser (avec nos si petits bras, LOL), c'est parce qu'il est difficile de ne plus consommer passivement des services gratuits...

@jkb @keltounet
Pour les gens qui n'y connaissent rien et ne savent pas trop où / comment chercher etc... C'est rassurant de savoir qu'il y a probablement un Framachose.

Et c'est un équilibre difficile à trouver, je pense, d'être cette porte d'entrée sans faire de la re-centralisaion.

@ithil @Keltounet J'ai jamais affirmé que c'était quelque chose de simple d'ailleurs.

Cela dit les réactions à mon toot (virulent certes) sont intéressantes : j'ai des gens de Framasoft scandalisés qui disent que je mens ou au moins je dis de la merde, et le compte Framasoft qui me dit en gros "oui on a bien entendu les critiques, mais en effet on n'était pas d'accord donc on a fait chez nous pendant des années".

@jkb
Non tu as affirmé qu'ils ont fait la sourde oreille à ce problème depuis tout ce temps ce qui, comme beaucoup ont pu te le dire, semble factuellement faux et tu peux en trouver de nombreuses traces
@ithil @Keltounet

@Syst @ithil @Keltounet C'estt vrai que la différence de résultat est immense entre ne pas écouter, faire semblant de ne pas écouter, ou écouter sans tenir compte. Dans le premier cas rien ne change, dans le second rien ne change, et dans le troisième rien ne change. Un monde de différence !

@jkb @ithil @Keltounet personnellement après le "succès" (relatif à l'échelle de la société) de la campagne dégooglisons j'ai toujours vu framasoft dire "il ne faut pas qu'on devienne un point de centralisation" et rejeter les injonctions d'un paquet de gens de la communauté du libre en ce sens, cf. par exemple la table ronde du capitole du libre 2017 et mettre de l'énergie pour sortir de cette ornière avec les chatons et tout ce qui va avec, donc j'ai vraiment du mal à comprendre ta critique

@jkb @Keltounet Ben je sais pas pour vous, mais en terme de ligne du temps il y a quand même :

- 2014 : Dégooglisons Internet
- 2015 : les chatons.org
- 2017 : contributopia.org

En rappelant que lors de conférences, au cours de « l'histoire » j'ai souvent entendu qu'iels ne souhaitaient pas faire un autre « google ».

Si il n'y a pas vraiment de visibilité d'autres alternatives (francophones) existantes, est-ce vraiment de leur faute ?

@Keltounet ils l'ont toujours dit : leurs services ne sont qu'une vitrine

@teslawf @Keltounet Yep, c’était censé juste être des preuves que c’est possible d’héberger de telles alternatives. Déjà les CHATONS c’était le premier pas pour la fermeture / limitation des Framachins.

@teslawf ça a toujours été mon impression aussi, apparemment certains ont une vision différente

@Keltounet

C'est bien vu et c'était dans le projet initial mais ça va poser un gros problème de communication auprès du public...

Je ne sais pas si @Natouille @GeoffreyDorne et les quelques autres designers ont des idées pour limiter les dégâts?

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

Server run by the main developers of the project 🐘 It is not focused on any particular niche interest - everyone is welcome as long as you follow our code of conduct!